Troisième veau pour Noisette

Ce lundi 22 février 2010, notre vache Noisette âgée de 4 ans a vêlé pour la troisième fois.

Vers 8 heures nous constatons que le vélage a commencé. Petit souci, le veau ne se présente pas correctement en effet une patte arrière est déjà engagée. Rapidement nous prenons la décision d’appeler le vétérinaire pour ne pas mettre en danger la vie du veau. L’intervention du vétérinaire consiste alors à repousser le veau et permettre ainsi de trouver et de replacer la deuxième patte postérieure .

Deux petites longes nouées au niveau des sabots du veau vont nous permettre de tirer et de le sortir rapidement . Le veau reste donc plus longtemps la tête à l’intérieur et risque d’avaler plus de liquide qui pourrait l’empêcher de respirer . Très vite nous lui nettoyons les naseaux et le suspendons par les pattes pour lui mettre la tête vers le bas et rejeter tout ce qui pourrait obstruer ses voies respiratoires. Très vite il respire sans problème.

On le donne à sa mère pour qu’elle puisse le lécher ,le nettoyer ,le sécher et déposer ainsi son odeur. A peine une heure après le vélage la petite génisse était debout et tétait sa mère sans aucun problème.

Noisette qui lors des deux précédents vélages était très nerveuse, voir même agressive vis à vis de son jeune, a cette fois-ci réagi beaucoup plus calmement et nous n’avons pas eu à intervenir lors des premières tétées.

fleur3.jpg

fleur.jpg

fleur1.jpg

Les enfants de la classe de Mme Caron de l’école maternelle Léon Blum sont les parrains et marraines et l’ont nommée :


fleur

parrainfleur.jpg