Quoi de neuf ?

Beaucoup d’évènements comme chaque année au printemps !

Dans la dernière nouvelle, nous vous avions fait part de la naissance de deux chevrettes, Iris et Inès. Malheureusement, Iris est morte brutalement quelques jours après sa naissance mais nous sommes contents de voir Inès pousser à merveille.

ines

Une semaine plus tard, surprise, Clopinette était prête à mettre bas mais sa mamelle n’était pas du tout développée et surtout elle était vide : pas de lait ! C’est avec difficulté qu’elle a donné naissance à une très petite et très fragile chevrette qui ne pesait que 1,9 kg. Elle n’avait pas de force pour se mettre debout et encore moins pour têter. Nous avons donc décidé de la rentrer au chaud à la maison, deux heures plus tard elle a repris un peu de vigueur et a cherché à têter. Nous avons donc essayé de lui donner un biberon.

isabelle3

Au départ, elle buvait de très petites quantités très souvent. Par la suite, c’était toutes les trois heures la journée et aussi la nuit. Nos efforts ont été récompensés car nous l’avons sauvée, elle a maintenant 6 semaines et pèse 6kg. Elle boit 1,5 litre de lait par jour en deux fois. Ses petites cornes poussent et elle est pleine de vitalité et aime faire des cabrioles.
Née le 22 février, nous l’avons donc appelée Isabelle.

isabelle1

isabelle

 Le 4 mars c’est gommette qui a donné naissance à un très gros agneau de 5,4kg et en plus mal placé. Nous n’avons pas réussi à le sortir vivant, la brebis a eu bien du mal à s’en remettre mais maintenant elle va beaucoup mieux.

Nous avons aussi été très occupés par les préparatifs de notre journée portes-ouvertes ce samedi 30 mars. Le matin, 163 enfants se sont inscrits pour la grande chasse à l’oeuf et sont tous repartis avec une très jolie récompense garnie de chocolats.

po2  po14po13

po4 po10

po5 po6 po7 po8 po9 po11 Durant toute la journée, la ferme est restée ouverte permettant aux enfants d’emmener leurs parents découvrir la ferme et les animaux, mais aussi participer à de nombreux ateliers de création : décor sur oeufs, mosaïque, mobile, jeux anciens etc….. sans oublier de repartir avec de jolis objets achetés sur notre marché de Pâques.

po1

po

po3

po12

Ce fut une très belle journée offerte aux enfants et après avoir fait le bilan nous pensons déjà à celle de l’an prochain , toujours le samedi de Pâques, date à retenir.

Après cette belle journée, particulièrement fatiguante, nous pensions pouvoir nous reposer mais en allant donner le dernier biberon à notre chevrette Isabelle, nous avons constaté que notre brebis Clochette se préparait à agneler et c’est vers 2h du matin qu’elle mis-bas deux jolis agneaux .isidor et iglooLes enfants de l’école Léon Blum les ont baptisés IGLOO et ISIDORE. Ils sont en pleine forme et poussent comme des champignons.

igloo

 isidor

La dernière naissance attendue est le veau de Noisette qui est prévue vers le 16 avril… Cela approche.

noisette

Depuis deux jours, elle est énervée car elle se retrouve toute seule dans l’étable car Flamme l’a quittée lundi.

Flamme a eu 15 ans en janvier, elle a passé 10 ans à la ferme et nous a donné un veau chaque année donc l’heure de la retraite était arrivée.

flamme

 

 

 

 

 

Partagez cet article !