Naissance dans la porcherie

Le 23 juin 2007, nous avions mis notre truie Candy avec le verrat et 115 jours après (trois mois, trois semaines, trois jours) elle a mis bas ce mardi 16 octobre.

Le premier porcelet est sorti vers 11h et le dernier vers 16h30. Tout s’est très bien déroulé dans le calme et sans avoir besoin de notre aide. La voilà maintenant maman d’une belle portée de 18 porcelets. C’est avec grand bonheur que les enfants de la classe de CE2 de l’école Breuval de Henin Beaumont ont assisté à cet évènement.
Ce matin, au réveil, nous avons constaté que trois porcelets étaient morts, écrasés par leur mère durant la nuit. Il lui reste 15 petits (9 mâles et 6 femelles) à nourrir. Pas de problème ! Ils auront tous une place à la mamelle car elle possède 16 tétines.
Ce matin, nous avons effectué les premiers soins aux porcelets (couper la pointe des canines, injection de fer et prise de vitamines).
Dans cette portée, quelques porcelets sont petits et faibles ; nous espérons qu’ils vont bien vite prendre des forces et réussir à vivre.
Vous êtes les bienvenus si vous désirez leur rendre une petite visite mais pour ceux qui ne peuvent se déplacer nous ne manquerons pas de vous donner régulièrement des nouvelles.

candy1610.jpg
candy1610b.jpg
candy1610a.jpg

Cette fois-ci, pas de reportage-photos ! Mais vous pouvez toujours consulter celui de sa précédente mise bas dans notre rubrique « Reportages »

Partagez cet article !