Dernières nouvelles.

Pendant les vacances, nous avons eu le plaisir d’accueillir un chantier de réinsertion qui a pris en charge :

La rénovation intérieure et extérieure des bâtiments : Durant les travaux, nous avons découvert le vieux four à pain de la ferme. Nous avons été dans l’obligation de le démonter mais nous avons précieusement  tout conservé. Notre souhait est de pouvoir le réinstaller pour qu’il soit fonctionnel et ainsi cuire au feu de bois le pain confectionné par les enfants.

La construction de deux petits enclos  à l’entrée de la prairie pour abriter  notre bouc et prochainement un âne ! Cela serait chouette !

 

Malheureusement, notre bouc Bello n’en a pas beaucoup profité car il est mort il y a quinze jours, il avait 7 ans.

 

Le samedi 20 octobre, en présence de Monsieur le Maire et des élus, a eu lieu l’inauguration des travaux et d’un tableau blanc interactif installé dans la classe.

 

Tout est prêt pour la rentrée : Dès le jeudi  5 septembre, nous recevions la première classe et beaucoup de beaux projets sont déjà en place pour découvrir :

  • le potager, les légumes, comment pousse une plante et en faire une bonne soupe.

  • les arbres, savoir les reconnaître et mettre tout cela en application avec des sorties au terril des pommiers, se confectionner de beaux herbiers et réussir à fabriquer du papier recyclé.

  • les céréales, reconnaître les différentes céréales, du semis à la moisson, puis  moudre le grain (avec nos nouveaux moulins acheter par l’association) et fabriquer du bon pain.

  • le lait : qui donne du lait ? Connaître les différents produits laitiers. Fabriquer et  se régaler avec le beurre et les yaourts faits « maison ».
  • Les familles des animaux. Comment naissent les petits ? Couvaison et éclosion chez les volailles
  • La ruche et le monde des abeilles : Fin mai, nous avons installé deux essaims mais un seul a survécu car la météo du mois de juillet ne nous a pas été favorable.

Nous espérons bien extraire un premier miel au printemps prochain. Pour l’instant c’est le repos hivernal, elles ne sortent quasiment plus et vivent du miel qu’elles ont mis en réserve.

Mais du coté des animaux quoi de neuf ?

Ce mardi 20 novembre, nous avons sevré les deux jeunes génisses de nos vaches Noisette et Flamme. Elles viennent d’avoir 7 mois, nous allons les élever et garder la plus belle pour la reproduction. Nous pourrons la présenter au taureau au printemps 2014. N’ayant pas de place dans l’étable, elles ont été mises en stabulation libre chez notre voisine.

En effet, cet hiver nous allons devoir nous séparer de notre vieille vache qui fêtera ses 15 ans au mois de janvier 2013 ! Elle est arrivée chez nous en janvier 2003 et  a donné naissance à 10 veaux, belle carrière ! C’est même exceptionnel.

Flamme février 2003

Diane profite encore de brouter l’herbe en prairie et rentre au chaud dans sa belle écurie pour y passer la nuit.

Les deux agneaux ont été vendus. Il ne reste plus qu’une petite agnelle née tardivement fin avril.

Les brebis et le bélier sortent en prairie durant la journée et ceci encore jusqu’aux premières gelées.

Cette année,nous avons eu 5 chevreaux et 2 chevrettes  ils sont tous vendus sauf Harmonie qui est encore avec sa mère Bianca.

Les clapiers ont accueilli deux nouvelles lapines pour remplacer Neige et Belle.

Candie, notre truie vieillit , elle a 7 ans. Il est grand temps de penser à le remplacer.

Nos jolis petits poussins sortis de la couveuse en avril sont maintenant de gros poulets prêts à être mangés et des belles poulettes prêtes à pondre.

Dans la pigeonnier, cinq nouveaux couples de pigeons ont pris place. Ils commenceront à  pondre d’ici le printemps.

jeune couple texan autosexable, femelle foncée et mâle clair.

L’hiver arrive doucement et d’ici peu tout le monde sera rentré pour se reposer et affronter l’hiver. C’est au chaud et à l’abri dans le ventre de leur mère que grandissent déjà les petits qui naîtront au printemps prochain.

Partagez cet article !